• Accueil
  • Livres
  • Articles
  • Inédits
  • Nous contacter
Éditions La Caravane

Cheikh Darqâwî, Lettres sur la Voie spirituelle

Moulay l-'Arabî al-Darqâwî, soufi marocain mort en 1823, n'a pas laissé d'œuvre écrite. Ses lettres, consignées de façon à retenir, comme lui-même l'explique, les inspirations spirituelles qui lui venaient, constituent son unique livre. Elles transmettent ainsi un enseignement oral, fruit du contact direct, et c'est la raison pour laquelle elles ont un "goût" d'une surprenante authenticité.

Chaque lettre nous conduit, grâce à une étonnante capacité de synthèse, de la plus petite anecdote jusqu'au centre même de notre être. A la lumière de la Connaissance divine, le détail apparemment le plus insignifiant devient soudain susceptible d'une interprétation autrement plus profonde, et tout cela, au travers d'un langage spontané qui est le fruit d'une compréhension intuitive immédiate des états de l'âme. Cette édition est épuisée.


Photo
  Une nouvelle édition sans les notes est disponible ici  



​
​


Cheikh al-'Alawî, Clé de la contemplation
Photo
Le Miftâh al-shuhûd fî madhâhir al-wujûd est l’un des ouvrages les plus atypiques du cheikh al-‘Alawî. Rédigé principalement en 1904 et complété après, il s’agit d’un traité de cosmologie musulmane adapté à notre époque, dont nombre de données, mesures ou analyses portent la marque d’une origine moderne. Pourtant la cosmologie coranique fournit l’essentiel de la trame de son discours. « Ce qui m’a amené à écrire ce livre, écrit le cheikh, c’est ce qui m’est arrivé un jour où un état mystérieux a surgi inopinément dans mon cœur et s’est emparé de moi, empêchant mes pensées de s’occuper d’autre chose que des réalités supérieures ; parfois, cet état s’emparait de tout mon être et me conduisait jusqu’à la sainte Essence Elle-même : les inspirations et les connaissances survenaient en moi de tous côtés, les unes après les autres et sans répit, sans que mon intelligence ait le temps de les assimiler. Je les négligeais et n’agissais pas en conséquence, jusqu’au moment où elles me dominèrent et s’emparèrent du plus profond de mon être : je compris alors ma négligence et eus la conviction que j’étais devenu prisonnier ; je fis alors acte de soumission, et laissai Dieu décider pour moi, après avoir pris l’avis de notre maître , le grand saint et célèbre guide, le noble Muhammad b . al-Habîb al-Bûzîdî de Mostaganem. C’est lui qui me conseilla d’écrire ce livre, tout en me recommandant de ne pas y écrire de choses trop extraordinaires en me rappelant cette tradition : "Parlez aux hommes selon la capacité de leur intelligence."»
​​Cette édition est disponible sur le site lulu.com.

Support independent publishing: Buy this book on Lulu.


​

Cheikh al-'Alawî, Dîwân

Photo
Disciple du cheikh Muhammad b. al-Habîb al-Bûzîdî (m. 1909), le maître algérien Ahmad b. Mustafâ al-‘Alawî (1874-1934) est le fondateur de la confrérie ‘Alawiyya, voie spirituelle issue de la Darqâwiyya. Le présent ouvrage propose une traduction intégrale des poésies de ces deux maîtres et de leur successeur, le cheikh Adda Bentounès (1898-1952), paginée de la même manière que l’édition en arabe la plus répandue, celle de l’imprimerie de la confrérie à Mostaganem. Le Dîwân du cheikh al-‘Alawî représente l’expression la plus évidente de son élection particulière (khusûsiyya) et de la profondeur de ses états spirituels.​
Cette édition est disponible sur le site lulu.com.

Support independent publishing: Buy this book on Lulu.



​Cheikh al-'Alawî,
Sagesse céleste - Traité de soufisme

.Les Mawâdd al-ghaythiyya l-nâshi’a ‘an al-hikam al-ghawthiyya sont l’oeuvre la plus volumineuse du cheikh al-‘Alawî et constituent un authentique traité de soufisme contemporain.
Dans cet ouvrage finalisé en 1910, le cheikh reprend la majeure partie des enseignements fondamentaux du soufisme shâdhilî maghrébin. En tant que manuel de réflexion et d’enseignement à destination du disciple, les Mawâdd appartiennent à ce que nous pourrions appeler la " science du soufisme " (‘ilm al-tasawwuf), dont les principes doctrinaux s’appuient sur des sources traditionnelles bien établies. Mais le véritable intérêt de ce livre, c’est qu’il représente une tentative réussie d’actualisation et de rénovation de cette science.

​L'édition de 2007 est épuisée, mais l'ouvrage a depuis été réédité par les éd. Entrelacs.​ Il est disponible ici.
​


 Cheikh Adda Bentounès, L'invocation dans le soufisme

Photo
​​Ce petit ouvrage du cheikh Adda Bentounès est une lettre didactique visant à expliciter les fondements traditionnels et scripturaires de la pratique soufie de l‘invocation, face aux attaques dont elle faisait l‘objet de la part des salafistes de l‘époque. Cette lettre est suivie d’une autre, destinée à des disciples de Jérusalem, plus centrée sur les fondements de la voie spirituelle de la confrérie.
​Il est disponible ici.
​


​


Samâ', le chant soufi

Photo
Le samâ`, l'art du chant spirituel, est l'une des pratiques les plus visibles du soufisme, mais ce n'est pas forcément la mieux connue. Qu'il s'agisse d'exprimer un ineffable état spirituel de contemplation de la réalité divine, de chanter l'amour de Dieu, du Prophète ou des hommes de Dieu, cet art mêle inextricablement doctrine, méthode et émotion, l'enveloppe musicale servant de véhicule à des états spirituels d'un tout autre ordre. Au travers d'une sélection de poèmes caractéristiques du chant soufi maghrébin, présentés dans une version bilingue arabe-français et accompagnés d'une introduction et de notes explicatives bien utiles s'agissant d'un domaine où l'allusion règne en maître, cet ouvrage entend lever un coin du voile sur la nature de cet art, ses méthodes, dans toute leur diversité, sa technique musicale, qui provient pour ce qui concerne le samâ` maghrébin de l'ancienne musique arabo-andalouse, mais également son fond doctrinal, qui puise quant à lui au patrimoine universel de la spiritualité soufie. Parmi les auteurs choisis, citons parmi les anciens : Sîdî Abû Madyan, `Umar Ibn al-Fârid ou Shushtarî, et plus près de nous : Al-Harrâq, Abû Ya`zâ l-Mahâjî, Muhammad Ibn al-Bûzaydî, Ahmad al-`Alawî et `Adda Bentounès. Pour illustrer concrètement le thème de ce livre, mais également faire goûter la subtile saveur de cette «musique de l'Esprit », ce livre est accompagné d'un CD audio d'enregistrements « bruts » et dépouillés de toute artificialité, réalisés de façon très rudimentaire et improvisée au cours de réunions soufies populaires de différentes régions du Maghreb.

Propulsé par Créez votre propre site Web unique avec des modèles personnalisables.